Carol Müller - photographie
Christiane lit A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Injekt print - Hahnemühle Photo Rag Baryta 315 - 40x40cm
Nathalie lit Franny et zooey de JD Salinger
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Françoise lit Métamorphoses d’un mariage de Sandor Marai
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Héloïse lit Passagère du silence de Fabienne Verdier
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Gudrun lit Die Erzälhungen de Franz Kafka
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Doris lit Marie-Antoinette de Stephan Zweig
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Myiu lit ses albums
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Katia lit L’avenir dure longtemps de Louis Altusser
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Islam lit « Tulipe » de Romain Gary
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Catherine lit Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud
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Lectrices
Reading women
« Les femmes qui lisent sont dangereuses », c’est le titre d’un livre de Laure Adler qui a inspiré ce projet. La lecture, objet de conquête pour les femmes, la lecture comme conquête de la liberté. C’est, avec cette idée en tête que j’ai décidé de rencontrer des femmes dont le rapport au livre structurait l’horizon de vie. J’ai voulu m’introduire dans ce moment de connaissance et d’abandon au voyage intérieur par une présence discrète, la moins intrusive possible. Pour cela, j’ai choisi de m’installer, avec elles, dans le temps long d’une prise de vue de 20 minutes et d’opérer au moyen d’un appareil hasardeux, l’antique sténopé. Il s’agit moins de faire le portrait d’une femme que de toucher l’atmosphère de ses actes de lecture, de créer une empreinte de temps.
Cette série comporte 40 clichés. Chaque lectrice est accompagnée de la mention du livre qu'elle lit.
"Women who read, Dangerous Women" is the title of the book written by Laure Adler, who inspired this project.
Women must please and raise children. For women, the act of reading is not only unnecessary but dangerous. It opens the doors of the Imagination, gives them a freedom of thought, ideas that drive them to break with the decorum and social rules to live as they please. It makes women compete with men.
The act of Reading as a conquest, a conquest for liberty. With this idea in mind, I decided to meet women whose relationship to reading and books was used to structure their field of vision, their life skylines. In order to seize these very intimate moments : time of knowledge and inner travel journey.
I deliberately adopted a discreet presence, the least intrusive as possible.
I chose to sit down nearby , with them during a long exposure (from 10 to 20 minutes). I voluntary used for the effect, a camera known for hazardous shooting device and no focus - that say no decision for focal distance - the antic
Pinhole camera.
Exposition "lectrices", Espace beaurepaire, Paris 2015