Carol Müller - video - multimedia

Hahmajärvi

A Arteles, j'ai marché et photographié, pendant un mois, autour du lac, en décembre, dans la neige et le froid. Hahmajärvi est le nom de ce lac. La lumière oblique de la Finlande dessine le paysage dans des rapports de délicatesse et des camaiëux de gris propre à ces latitudes.

J'ai choisi de fixer ma contemplation par un procédé vidéo créé à partir de six images photographiques argentiques. « Hahmajärvi » s'étire sur une grande durée de temps (10 minutes) et rend compte des transformations imperceptibles du paysage. Alors même que le sentiment qui domine est celui de la fixité, le voyage visuel y est permanent. Il s'agit d'un grand dessin fluide qui se déroule dans une économie lente.

A travers cette œuvre numérique, c'est une histoire du rapport de l'image fixe, l'image sur pellicule à l'image animée et digitale qui s'écrit. En effet, beaucoup de strates et d'interventions sur le procédé photographique sont venues pertuber et modifier la nature de l'image intiale. De la scanérisation la plus frustre à la recolorisation du négatif dans des teintes rappelant la cyanotypie, le film, qui retrouve son avancement continue comme dans la chambre noire de l'appareil photo,  garde dans sa forme digitale la mémoire de ce balottement de l'image photographique. Il fait ainsi écho au mouvement tourmenté de l'histoire des procédés photographiques.