Carol Müller - photographie

Champs de vision

Il n’y a pas d’action éclatante, pas d’événements remarquables.

Et pourtant la scène est regardée. Je suis derrière la fenêtre et je regarde en face, en bas, à côté.
Je regarde,
et j’attends.

J’attends ce que je pourrais voir.

Souvent, il n’y a rien à voir. Rien, sinon des formes fixes.

J’ai rassemblé ici les éléments du décor. A chaque fois j’ai voulu laisser flotter le regard et retenir le rythme de ce qui se donne comme une ballade à la verticale dans les appartements des amis, ou au ras des rues. Comme il y a une vertu simplificatrice au dessin, j’essaie de trouver celle-ci dans mes photographies. J’accentue une courbe, je donne de la valeur à une embrasure de fenêtre,un mur, un fragment de toit autant d’éléments que nous n’avons pas conscience de voir et qui pourtant sont les discrets réhauts de nos visions. Loin de l’objectivité fastueuse d’une certaine tradition de la photographie d’architecture, j’essaie d‘apporter à l’image, comme en croquis, la modestie pensive du promeneur de l’urbain. Mes photographies appartiennent au silence de la vision intime et solitaire. Elles en ouvrent le paysage mental. Elles soustraient un instant la banalité urbaine à l’assourdissant mutisme du quotidien.
Ce projet rassemble des photographies, des dessins et des polaroïds comme autant d'échos d'une
même vibration.

 

There is no excitement, no show-stopping events.

And yet we observe the scene. Watching through the window I look out ahead, down below,
to the side. I watch and I wait.

I wait to see what I shall see.

Often, there is nothing to see. Nothing but motionless forms.

Here I have gathered together the different elements that make up this view. In each shot I aimed to liberate the viewer's regard, but also keep the rhythm of what becomes a vertical voyage; a glimpse
into friends' apartments that slips down to street level.

I try to find an underlying simplicity in my photographs, as a sketch reduces a view to a few expressive lines. I accentuate a curve, highlight a window, a wall, a scrap of roof - elements that we may not notice, but which subtly inform our vision. Far from the sumptuous objectivity of some architectural photography, I try to bring a sketch-like quality to the image; the thoughtful modesty of an urban wanderer. My photographs capture the silence of a viewpoint both intimate and solitary.

They open up a mental landscape, and, for an instant, set a vision of the urban commonplace free
from the crushing facelessness of the day-to-day.

This project brings together photographs, drawings and polaroids like so many echoes of a single vibration.